Explorez !
Un territoire écotone
" Quoi que je fasse, où que j’aille, je ne pourrai oublier cet océan qui s’étire et sa marée émouvante "
Le quartier de Méan-Penhoët
Autour du port sur le Brivet, le petit bourg de Méan rassemble marins, pêcheurs et paysans établis dès le Moyen-Âge.
Au 19e siècle, il tire avantage des chantiers de construction navale en bois et du commerce maritime des produits de Brière.
Dès 1862, le premier chantier naval moderne s’installe sur l’estuaire. Le bassin de Penhoët ouvre en 1881 : le développement du « nouveau » Penhoët est lancé.
Des artisans et commerçants s’implantent, attirés par la population ouvrière croissante qui réside dans le quartier ou qui s’arrête avant de regagner la Brière.
La rue de Trignac, longue de 1 847 mètres, relie Méan l’historique avec Penhoët, industriel et ouvrier, dans un seul quartier.
Parc Régional de Brière
Le marais de Grande Brière se déploie sur 7000 ha et dessine 140 km de canaux.
« Et partout ondulaient les grands roseaux, abris des oiseaux sauvages. De loin en loin, cette jungle laisse briller de pâles étangs. Puis des îlots ressurgissent, puis des roseaux se reforment, puis d’autres eaux reparaissent et la Brière semble n’avoir pas de fin… »
Alphonse de Châteaubriant, La Brière, 1923.
Sur les traces de Jacques Higelin ou de M. Hulot
Découvrir les lieux de tournage des films – Les Vacances de M. Hulot de Jacques Tati– à Saint-Marc ou « Le Bonheur est pour Demain de Henri Fabiani avec Jacques Higelin dans le quartier de Penhöet, le long des quais ou sur le petit port du Brivet.
Un pèlerinage riche en émotions !